Découvrir la nature jurassienne avec Michel Juillard
Une expérience inoubliable
Menu

Observation de la migration postnuptiale

Observation%20de%20la%20migration%20postnuptiale1

 

Observation%20de%20la%20migration%20postnuptiale2

 

Observation%20de%20la%20migration%20postnuptiale3

 

Observation%20de%20la%20migration%20postnuptiale4

 

La migration postnuptiale est un moment privilégié de l’année. Il permet d’observer des espèces peu communes qui transitent en nombre par le ciel jurassien pour gagner le sud de l’Europe ou l’Afrique.

Du mois d’août au mois de novembre, chaque jour permet d’autres observations et son lot de surprises. Les grands échassiers (Cigognes blanches et Cigognes noires), les limicoles (bécasseaux, bécassines, chevaliers, gravelots ou Vanneaux huppés) et les rapaces (Aigle royal, Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore, Busard cendré, Busard St-Martin ou Busard des roseaux, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Epervier d’Europe, Milan noir, Milan royal, ou Vautour fauve) sont les oiseaux qui intéressent le plus souvent les observateurs : ils ont la côte ! Mais voir passer un vol de Pigeons ramiers, de Grands Cormorans, de mouettes ou de goélands et parfois des milliers de passereaux en très peu de temps est aussi un spectacle inoubliable !

A partir de sites propices, choisis par Michel Juillard en fonction de la saison et de la météo du jour, les participants à cette excursion pourront observer le passage des oiseaux migrateurs au-dessus du Jura. Si l’observation des vols en plein ciel est facile, l’identification des espèces nécessite des années d’expériences que seul un ornithologue chevronné peut réaliser.

Pour cette excursion, les participants se muniront de lunettes de soleil ou de lunettes polarisantes. Le matériel d’observation sera fourni par l’organisateur.